GOSSIPBEAUTY.FR

Les confessions d'une accro de la mode et du web

Les problèmes d’une fashionista ou comment gérer son dressing via un smartphone

Pourquoi à chaque changement de saison éprouve-t-on le besoin de faire le tri dans son dressing ? Quoi qu’il en soit, ce weekend, j’ai décidé de faire le vide. Commençons par la bonne vieille méthode traditionnelle: le tri à la main. Les dix premières minutes, je suis enthousiaste en retrouvant des affaires dont je ne me souvenais même plus: « Oh génial, le pull que je mettais au lycée!  Avec la mode du vintage, je vais peut-être pouvoir le remettre… Allez, je le garde! ».

Passées trente minutes, j’ai enfin rangé mes affaires d’été dans deux sacs. C’est fait, je ne veux plus en entendre parler jusqu’à l’année prochaine. Soulagée, je commence à souffler jusqu’à ce que mon regard se pose sur… une énorme montagne de vêtements: mes affaires d’automne / hiver / soirées. Désemparée, j’essaye de me ressaisir: je vais vendre ou donner les vêtements que je ne porte plus. Une heure plus tard, après avoir jugé du sort de chacune de mes pièces une à une, j’ai encore fait deux sacs d’affaires dont je dois absolument me débarrasser. Satisfaite, il ne me reste plus qu’à ranger ma sélection dans mon dressing. Lorsque soudain, touchée d’une soudaine prise de conscience, j’ai envie de répertorier mes vêtements pour ne plus revivre ce calvaire qui me fait culpabiliser (oui, autant de vêtements dans une seule pièce, ça fait réfléchir) et qui me fait perdre du temps (dans 2 heures j’ai rendez-vous au hammam).

Réflexe: mon smartphone. Il doit bien y avoir dans l’Applestore une application qui me permette de gérer tout ça. Effectivement, il y en a. Et ce n’est pas peu dire. Pour les voir en détails, je n’y vais pas par quatre chemins: j’en télécharge quelques unes qui m’interpellent et qui sont gratuites.  Et c’est parti pour le test!

Je commence par nDressParty, une application permettant de prendre en photo l’ensemble de ses vêtements puis de faire un mix sur un mannequin pour trouver des looks. Mon avis? Le concept est super, j’aimerais réellement pourvoir l’utiliser. Le problème? Le temps. Il faut que les habits collent exactement au schéma prédéfini par l’application. Beaucoup de temps perdu car il faut souvent recommencer pour avoir une image parfaite.

Photos:itunes.apple.com, infoidevice.fr

Je poursuis par Dress me. J’ai entendu beaucoup de bien de cette « cabine d’essayage social ». Le principe est plutôt bien: vous prenez des photos de votre penderie puis, une fois votre dressing en ligne, vous composez des looks et vous bénéficiez de conseils de membres de la communauté. Idéal pour avoir des conseils mode, mais je recherche quelque chose de plus personnel. J’abandonne donc, en prenant bien soin de conserver l’application sur mon téléphone.

Photo: Dress me (blog)

J’essaye ensuite My fashion closet. L’appli me semble claire et facile d’utilisation. Le principe est très proche de celui de nDressParty. Il existe aussi une sorte de « calque » pour prendre en photo ses vêtements mais il n’est pas forcément nécessaire que ça « match » absolument avec. En effet, il n’y a pas de mannequin pour l’essayage: à vous de faire vos looks! Toutefois les tops, les bas et les chaussures sont différenciés. Pas mal. Mais à mon goût, les images ne reflètent pas la réalité. Je ne reconnait pas mes vêtements préférés, je suis un peu embêtée et décide donc d’essayer encore autre chose.

 

Photos : iphone-apps-search.com, chomp.com

Passons ensuite à Closet (version light), plus basée sur la programmation des looks via un calendrier. Là encore, j’adore l’idée. On peut classer les vêtements par type (top, bottom, footwear et accessories) et par look. On peut également sélectionner nos favoris. Chaque jour, on peut répertorier un look, le programmer comme l’on convient d’un rendez-vous. Très complète, cette application offre même une liste statistique de vos looks: casual, formal ou work. Pas de « moule  » prédéfini pour les vêtements. Elle me plaît réellement mais (oui je suis difficile) il n’y pas de sous-catégories. Je me dit qu’au fur et à mesure du temps cela va être de plus en plus difficile d’y voir clair dans chacune des catégories. Personnellement, j’aimerais qu’il y ait une différence entre un short et une jupe, un débardeur ou un pull.

Photos: appfinder.lisisoft.com

Je me décide donc à passer aux applis payantes. Et là, banco! Je trouve l’application de mes rêves: Stylebook. Il y a un onglet « closet » comprenant de nombreuses catégories: tops, bottoms, shoes, dresses, bags, accessories, outewear et même une « Wish list ». Ces catégories sont divisées en sous-catégories! Génial, je vais pouvoir répertorier mes t-shirts, mes débardeurs, mes pulls, mes robes de soirées, mes robes bustier et j’en passe! De même que pour Closet, vous pouvez composer vos looks en différenciant leur style (day, work, evening, vacation, formal et favorites) et ensuite les planifier dans votre calendrier, je créée ma propre Fashion Week! Utile également en cas de manque d’inspiration pour se dénicher un look vite fait bien fait. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, on peut également associer les looks et les vêtements à des mots clés. Ainsi, grâce à l’onglet « rechercher » (la petite loupe), je peux aisément chercher un look que j’ai déjà porté avec une pièce que je veux absolument mettre. Pour finir, il y a également une rubrique « Inspiration » où vous pouvez enregistrer des images de look que vous avez aimé, au cas où vous seriez dans un magasin, à court d’idées. Bref, pour la somme de 2, 99 €, j’ai trouvé un accessoire indispensable qui va me faciliter la vie. Le seul inconvénient? Passer en revue tous mes vêtements pour les prendre en photo, mais pour une accro du shopping, c’est plutôt amusant de jouer les fashion designers.

D’ailleurs, je suis déjà passée à la phase suivante: j’ai repéré l’application MyCosmetics permettant de répertorier vos produits de maquillage, vos soins etc… Je file l’essayer!

Photos: itunes.apple.com

Un commentaire sur “Les problèmes d’une fashionista ou comment gérer son dressing via un smartphone

  1. rapha5
    13/12/2011

    BRAVO APO! Jsavais pas que t’alimentais ce blog si souvent. T’en est où desormais? Tjrs journaliste/redactrice?

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 12/12/2011 par dans maquillage, Mode, Tendance, et est taguée , , , , , , .
